smcdn.ca

Société d'histoire

Nos Activités

Pour faire revivre l'histoire de la Côte-des-Neiges

Nous organisons et nous participons à des événements locaux

 

  • Promenades guidées

  • Conférences

  • Exposition de photos et artefacts

  • Fêtes et événements communautaires

  • Salons du livre

  • Ateliers de formation (pour nos membres seulement) 

  • Recherche historique et généalogique

  • Rencontres avec les pionniers de la Côte-des-Neiges

  • Mise en valeur des personnages, des commerçants et des artisans du quartier

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Promenades guidées

Les établissements du sud-ouest

Le 1er juin 2024 dernier, la Société d'histoire SMCDN organisait sa première promenade guidée réservée exclusivement à ses membres et à ses abonnés selon un tracé (image : carte de 1954) qui sort un peu des sentiers battus, mais qui est à l'origine du développement des premiers établissements de la Côte-des-Neiges.

Nous avons regroupé les diverses photos tirées des articles disponibles dans les publications de ce site qui ont permis d'expliquer ce qui se retrouvait dans ce secteur de la Côte-des-Neiges dans le passé.

La promenade débutait au Collège Notre-Dame et nous avons pu visiter le jardin de rocaille qui est un des secrets les mieux gardés du Collège. C'est précisément à cet endroit que l'arboretum du Collège était inauguré en 1935 en présence de son créateur, le frère Adrien Rivard et de personnages importants qui y ont fait des allocutions comme le frère Marie-Victorin et James McKenna.   

Ancien hôtel Bellevue vers 1869

Hôtel Compain Mount Pleasant and observatory vers 1855

Club Athletic vers 1894

Collège Notre-Dame vers 1928

Scolasticat Saint-Joseph et infirmerie provinciale vers 1954

Par la suite, nous avons contourné l'institut de gériatrie en soulignant l'histoire militaire de ce secteur. Une participante se rappellait avoir travaillé dans les années 1960 comme infirmière pour la Croix-Rouge dans un des baraquements situés sur cet ancien site militaire. Nous apercevons en arrière-plan, devant l'hôpital St. Mary, un bâtiment ayant servi de hangar pour avions à la Royal Canadian Air Force entre 1940 et 1946.       

Ancien site militaire derrière l'institut de gériatrie vers 1940

Baraquements militaires du 22e régiment dans les années 1950-60

Après avoir remonté la rue Jean-Brillant en décrivant les exploits de ce héros canadien-français, nous nous sommes arrêtés derrière l'hôpital St. Mary pour souligner son 100e anniversaire.  Notre groupe de passionnés d'histoire a terminé son périble dans le passé devant l'école d'optométrie. C'est à cet endroit que se trouvait jadis l'imprimerie Saint-Joseph du Collège Notre-Dame dont le frère responsable est à l'origine de la création des éditions Fides.       

Centre d'architecture canadien (ancienne maison Shaughnessy)  ayant hébergé l'hôpital St.Mary entre 1924 et 1934

Imprimerie Saint-Joseph  vers 1954

Dykes (lignes ocres) à travers la pierre calcaire du mont Royal qui témoignent de la présence de magma souterrain ayant émergé en surface avec l'érosion des sols.  Paroi rocheuse située à l'entrée du chemin de croix de l'oratoire Saint-Joseph.

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Promenades guidées

Les Promenades de Jane 2024

Cette année, dans le cadre de la 16e édition des Promenades de Jane, plusieurs promenades étaient encore offertes partout à travers le monde dont plusieurs dans le district Côte-des-Neiges.  Cet événement populaire annuel , qui a lieu au cours de la première fin de semaine du mois de mai, permet aux participants de se questionner sur l'avenir qu'on réserve à nos vieux bâtiments comme Jane Jacobs le souhaiterait. 

Les guides de la Société d'histoire Souvenirs et mémoires de la Côte-des-Neiges sont toujours heureux de faire découvrir l'histoire et le patrimoine de la Côte-des-Neiges.  Nous avons pris des photos de deux promenades de Jane du 3 mai dernier auxquelles nous avons participé.

 

Jonathan Buisson (SMCDN) explique l'histoire de la Côte-des-Neiges au carrefour des avenues Lacombe et Gatineau dans le cadre de la promenade de Jane intitulée Le grand tour historique de la Côte-des-Neiges. On reconnait Marie-Hélène Ramet en rouge au centre.

Sylvain Rousseau (SMCDN) a pris cette photo devant la Caserne 27 dans le cadre de la promenade de Jane de la SDC CDN intitulée D'Hier à aujourd'hui - 325 ans d'histoire de Côte-des-Neiges dont il était le guide. Plusieurs passionné.es d'histoire de tous les coins de Montréal ont pu en apprendre davantage sur la Côte-des-Neiges et sur sa belle histoire. 

C'était la septième promenade gratuite organisée par la SDC CDN à laquelle Sylvain Rousseau participait comme guide afin de recueillir des fonds pour la Société d'histoire SMCDN (par subvention). Merci à la SDC CDN pour nous avoir impliqué dans cette exposition et pour nous encourager dans notre mission.    

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Promenades de la SDC CDN

D'Hier à aujourd'hui -

 325 ans d'histoire de la Côte-des-Neiges

Le 5 mars dernier, la Société d'histoire était guide de la cinquième promenade parcourant les 9 stations de l'exposition de la SDC (Société de développement commercial)  CDN ( Côte-des-Neiges) intitulée D'hier à aujourd'hui - 325 ans d'histoire de Côte-des-Neiges

Cette exposition met en valeur les divers commerces et points d'intérêts faisant partie de l'histoire du quartier. Compte tenu des nombreux participants passionnés d'histoire que nous avons rencontrés au cours de l'hiver, il est clair que cette activité culturelle est un succès. 

Une de nos participantes qui est résidente du quartier depuis 35 ans, nous a mentionné qu'elle était surprise d'avoir appris autant de choses sur la Côte-des-Neiges.

Louise Massol (SDC CDN) nous fait écouter le superbe poème qui a remporté le concours de littérature Raconte-moi un conte d'hiver de la SDC CDN.

Louise Massol (SDC CDN) et Sylvain Rousseau (SMCDN) répondent aux questions des passionnés d'histoire à la dernière station située au coin des chemins de la Côte-des-Neiges et de la Côte Sainte-Catherine.

À partir de la photo historique des commerces et des aménagements autour de la Maison de la culture, Sylvain Rousseau (SMCDN) explique l'histoire des commerces et des institutions environnantes.

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Fête du 325e anniversaire

au parc Jean-Brillant

Le 17 juin 2023, par une journée froide et pluvieuse, avait lieu la fête du 325e anniversaire de la Côte-des-Neiges, organisée par la Société d’histoire avec la collaboration de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Pour l’occasion, nous avions mis en place des kiosques regroupés autour de la scène à l’abri du vent et de la pluie. La Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges, qui représente les commerçants du quartier, proposait un jeu de roue chanceuse qui permettait aux participants de gagner des prix. De son côté, la Société d’histoire mettait en vente son livre sur les 325 années de métamorphose de la Côte-des-Neiges, illustrant les changements opérés durant toutes ces années à l’aide de photos et de cartes.

Les Filles du Roy, mères de plusieurs de nos ancêtres, présentaient artéfacts, maquettes, plans et histoires d’époque tout en vendant leurs multiples livres portant sur l’histoire de ces femmes qui ont permis de peupler la Nouvelle-France. Dans le kiosque des familles de la Côte-des-Neiges, les descendants des familles expliquaient, avec photos et artéfacts à l’appui, l’histoire de leurs ancêtres et du village ancestral. D’autres souvenirs rejaillissaient du kiosque du 229e groupe scout qui fêtera bientôt ses 50 ans.

Finalement, le tailleur de pierre du cimetière et le forgeron du village se partageaient les derniers kiosques en établissant le rythme de la fête à coups d’instruments artisanaux. Alimenté par le charbon de la famille Beaucage (voir image), le feu du forgeron a permis de façonner les outils du tailleur de pierre, à l’endroit même où, jadis, se trouvait un village d’artisans. Sur la photo illustrant une forge, plus bas, Ines, la muséologue des Forges de Montréal, qui portait coquettement des boucles d’oreilles en forme de clous finement forgés dans le fer en fusion à coups de marteau, explique à nos élus municipaux les savantes pratiques de la forge traditionnelle du Québec.

Sur la scène, se sont succédé Jonathan Buisson (discours d'ouverture et hommage à Pierre Ramet), Germain Lefebvre (histoire de la fondation de la Côte-des-Neiges), le conteur Louis-Maxime Lockwell (histoires à coucher dehors) et Michel Buttiens (histoire des Scouts). Avec sa voix chaude et ses propos colorés, le colosse Louis-Maxime Lockwell a su capter l’attention des participants avec sa fable sur le nouveau curé de la paroisse, ayant été aperçu, tel un corbeau, sur un arbre perché dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il a même terminé son récit en entonnant une chanson à répondre, digne du folklore québécois.

Propulsés dans le passé à travers le vent et la pluie, les villageois.es de la Côte-des-Neiges ont réussi à tisser de chaleureux liens qui leur ont fait réaliser la profondeur de leurs racines. Cet événement mondain a su attirer les plus notables paroissiens. Parmi eux, d’éminents cultivateurs, tanneurs, artisans et commerçants qui ont pu faire prendre leur portrait en présence de notre invité spécial François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal et Seigneur de l’Île Perrot (à droite de la coopérante villageoise Pierrette Trudel) et de nos élus municipaux (images du bas) : Gracia Kasoki Katahwa, mairesse* des fiefs de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâces (anciennement Côteau Saint-Pierre) accompagnée de Magda Popeanu, conseillère** du village et responsable seigneuriale de l’amélioration des méthodes ancestrales.

Notes :

*    Gracia Kasoki Katahwa est mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

**  Magda Popeanu est conseillère du district de Côte-des-Neiges et responsable de la performance organisationnelle.

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Salon du livre de Montréal

Cette année, la Société d’histoire a été invitée par la Ville de Montréal au Salon du livre de Montréal qui se déroulait du 22 au 29 novembre. Dans le cadre du 325e anniversaire de la Côte-des-Neiges, un espace a été aménagé pour souligner l’histoire et faire connaître la culture de ce quartier. Au grand plaisir des parents qui devaient s’occuper de leurs enfants pendant les journées de grève, un soin particulier avait été apporté pour favoriser la participation des jeunes avec l’encadrement des responsables des deux bibliothèques du quartier.

Pendant un peu plus de deux heures, Sylvain Rousseau a pu y présenter son livre (photos) et expliquer avec d'autres membres de la Société d'histoire la métamorphose du quartier au cours des 325 dernières années.

L’expérience fut très agréable, car nous avons pu faire de superbes rencontres. Entourés notamment par plusieurs membres de la Société d’histoire, de nos familles et amis, nous avons pu rencontrer plusieurs autres personnes qui vivent ou qui ont vécu dans ce quartier. Nous y avons rencontré des étudiantes passionnées d’histoire qui voulaient savoir ce qui caractérise l’histoire de la Côte-des-Neiges. Nous y avons vu des descendants des familles pionnières de la Côte-des-Neiges, ainsi que de nouveaux arrivants qui voulaient en apprendre davantage sur la culture locale.

Par la suite, Jonathan Buisson, le président de notre conseil d’administration, s’est plié au jeu du livre vivant en faisant la jasette avec un visiteur du salon, comme l’ont fait trois autres artisans de la vie communautaire de la Côte-des-Neiges. Voilà un autre très bel exemple d’activités permettant les rapprochements humains. 

 

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Conférence sur la Côte Notre-Dame-des-Neiges

Le 8 novembre 2023, Sylvain Rousseau animait une conférence sur l’histoire de la Côte Notre-Dame-des-Neiges (devenue Côte-des-Neiges) au sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Neiges, dans le cadre de la fête patronale de la paroisse. En plus d’une quarantaine de paroissiens, plusieurs membres de la Société d’histoire étaient présents pour ce premier événement organisé avec la paroisse.  Nous avons été chaleureusement accueillis par les organisateurs de l’événement, Jacques Brouillard et le curé Daniel Taba.  Pour Sylvain, c’était un retour aux sources car, dans les années 1970, c’est à cet endroit qu'il assistait aux réunions de Louveteaux, ainsi qu’aux messes familiales organisées par l’abbé Paul Delorme, devenu Monseigneur Paul Delorme (1944-2010).

En plus de donner un aperçu de son livre selon les grandes étapes chronologiques de l’histoire de la Côte-des-Neiges, Sylvain Rousseau a pu expliquer l’origine du nom de la paroisse et décrire l’impact des premiers curés sur le développement de la paroisse, grâce au précieux contenu de l’album souvenir du 50e anniversaire de la paroisse (image).

Lors d'un voyage en Italie, sa visite de la loggia de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, lui a permis d’observer une mosaïque (photo) créée par Filippo Rusuti et datant de 1290 qui décrit la légende à l’origine de la construction de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Rome, qui sera plus tard reconstruite et renommée basilique Sainte-Marie-Majeure.

 

Or, Sylvain a pu se servir de cette information pour analyser et expliquer le tableau du peintre Chabauty qui se trouve bien en évidence dans le chœur de l’église Notre-Dame-des-Neiges de la Côte-des-Neiges (photo plus bas).  Chabauty s’est inspiré de cette légende pour créer son tableau.

Charles-Albert Chabauty (1879-1953) est un peintre français reconnu pour appliquer la technique du marouflage qui consiste à coller une toile peinte directement sur un mur. Il a ainsi créé des œuvres permettant de décorer des bâtiments, telles l’église Saint-Vincent-Ferrier de Villeray et la salle paroissiale de l’ancien couvent de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges.

 

Par ailleurs, avec l’inauguration de l’école Notre-Dame-des-Neiges (Académie Saint-Joseph) en 1918, le curé Dufour a pu récupérer les locaux de l’ancien couvent (photo – bâtiment de gauche) pour y aménager une superbe salle paroissiale décorée avec des toiles de Chabauty grâce au don d’un généreux paroissien.   

Lors de la construction de la nouvelle église Notre-Dame-des-Neiges, bâtie en 1939 derrière cet ancien couvent, on a tout naturellement désigné Chabauty pour créer l’œuvre principale située dans le chœur de l’église. L’œuvre de Chabauty représente la Vierge Marie tenant son fils dans ses bras (photo). En bas à droite, on retrouve le couple de riches Romains émerveillés devant l’apparition de la Vierge Marie à l’emplacement de la future église Notre-Dame-des-Neiges qu’ils voulaient faire ériger à Rome. C’est la Vierge Marie elle-même, entourée de neige au sommet d’une montagne qui en identifie le lieu.  À gauche, des religieux analysent ce miracle confirmant précisément le lieu d’établissement de la nouvelle église Notre-Dame-des-Neiges.

Chabauty a donc utilisé ce contexte historique pour faire le lien avec l’église Notre-Dame-des-Neiges de la Côte-des-Neiges. Le décor de la montagne sauvage dans ce nuage de neige pourrait représenter celui du mont Royal où se trouve notre actuelle église Notre-Dame-des-Neiges.

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Plantation du melon de Montréal avec Multicaf

Le 25 mai 2024, Pierre Cardinal et Jonathan Buisson ont participé au projet Multicaf de plantation de 70 plants de melons de Montréal sur le terrain de l'ancien hippodrome Blue Bonnets.

Pierre Cardinal, conseiller, et Jonathan Buisson, président, tous deux membres du conseil d'administration de la Société d'histoire Souvenirs et mémoires de la Côte-des-Neiges. 

Pierre et Jonathan prennent ici la parole pour évoquer l'importance de ce type de culture dans l'histoire de la Côte-des-Neiges. 

Jonathan a participé à la mise en terre d'un des plants qui permettront d'obtenir plus tard en saison les fameux melons de Montréal reconnus pour leur goût de muscade. Ce type de melon ressemblait à un gros melon miel en forme de citrouille. Sa culture capricieuse exigeait un sol riche, de la chaleur, mais pas trop d'humidité. Il fallait commencer sa culture tôt au printemps à l'aide de couches chaudes et effectuer régulièrement une rotation du fruit sur une surface bien drainée.   

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Lancement du livre 325 années de métamorphose

Le 3 mai 2023 avait lieu le lancement du livre sur l’histoire de la Côte-des-Neiges intitulé 325 années de métamorphose racontées par Sylvain Rousseau. Dans le cadre de cet événement, plus de 50 invités se sont rassemblés au second étage du Saint-Houblon de Côte-des-Neiges. Parmi eux, plusieurs membres de la société d’histoire, les descendants de grandes familles de la Côte-des-Neiges dont les Cardinal, les Lebuis, les Boileau, Nantel et les Beaucage ainsi que les familles Rousseau, Trudel, Deslauriers, Lefebvre, Paquette, Buttiens, Derome, Csuzdi et Richer.
De plus, nous avons accueilli Félicia Balzano et Kévin Dupont de la société de développement commercial (SDC) de la Côte-des-Neiges (photo en haut à gauche). Magda Popeanu, conseillère du district de Côte-des-Neiges et responsable de la performance organisationnelle au sein du comité exécutif de la ville de Montréal, est venue nous saluer. Sa présence témoigne de l’importance que l’arrondissement de Côte-des-Neiges accorde à l’histoire et au patrimoine.

Lors de la présentation du livre, j’ai pu souligner l’importance du lieu emblématique, situé au coin des avenues Gatineau et Lacombe, où nous étions rassemblés. Entre 1963 et 1985, mes oncles et mes tantes ont travaillé dans ce bâtiment datant de 1915. Ce dernier abritait alors l’ancienne laiterie Mont-Royal. C’est dans l’espace arrière de la laiterie que naquit le célèbre restaurant, Au Bouvillon. Vers 1970, c’est l’ensemble du bâtiment qui fut converti en restaurant. J’ai d’ailleurs montré quelques photos des noces de mon cousin Jean prises à l’intérieur de l’établissement en 1970 (voir plus bas). On y voit ma mère toute souriante (photo en haut à droite), mes tantes Gertrude (en rose) et Claire (en blanc et mauve au-dessus du buffet) ainsi que mon grand-père Rousseau (en complet noir au centre) et ma grand-mère Doucet (chapeau blanc à gauche de la mariée).

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Inauguration du parcours visuel Inari

L'inauguration du parcours visuel Inari a eu lieu le 19 juin 2024 au parc Martin Luther-King de la Côte-des-Neiges en collaboration avec Multicaf et le Corridor écologique Darlington.  Lucille Joyeux (photo), responsable du projet chez Multicaf,  a présenté le projet de développement de ce corridor alimentaire et culturel de la communauté de la Côte-des-Neiges en présence de la mairesse de l'arrondissement Gracia Kasoki Katahwa et de la vice-rectrice de l'Université de Montréal Valérie Amiraux (partenariats communautaires et internationaux).   

Pierre Cardinal et Sylvain Rousseau de la Société d'histoire SMCDN ont assisté à cette activité qui incluait une promenade guidée d'une partie du parcours composé de 6 stations (photos). Jonathan Buisson et Pierre Cardinal ont participé à l'élaboration de ces panneaux avec des affiches commémorant l'histoire agricole de la Côte-des-Neiges.   

Alexandre Beaudoin (photo), responsable du projet Corridor écologique Darlington et conseiller en biodiversité à l'Université de Montréal, nous a expliqué, avec l'équipe du réseau Inari, les diverses plantations et aménagements effectués à ce jour le long de ce parcours.     

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Fête nationale du Québec à Côte-des-Neiges

Plusieurs membres de la Société d'histoire ont participé à cet événement organisé le 24 juin par la SDC-CDN à la Placette Côte-des-Neiges.  L'hommage au drapeau a été effectué par la mairesse Gracia Kasoki Katahwa avec le support de Magda Popeanu (conseillère de Côte-des-Neiges) et de Felicia Balzano (SDC-CDN). 

La mairesse a chaleureusement souligné la présence de la Société d'histoire SMCDN dont les membres suivants étaient présents : Marie-Hélène Ramet, Pierrette Trudel, Marc St-Cyr, Josée Deslauriers et Sylvain Rousseau.   

Le conteur Louis-Maxime Lockwell (photo) a diverti, par ses histoires, les dizaines de participants qui cherchaient l'ombre sous les arbres de la Placette.     

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Dégustation du melon de Montréal

Le 24 août dernier, le réseau Inari organisait une dégustation de melons de Montréal à ses potagers Bleus bonnets situés sur le site de l'ancien hippodrome Blue Bonnets. Plusieurs membres de la Société d'histoire SMCDN ainsi que des familles Décarie et Cardinal ont assisté à cet événement qui visait à déterminer lesquels des 6 melons récoltés étaient les meilleurs au goût afin de sélectionner les semences à conserver pour l'année prochaine. Tel qu'on peut le voir sur les photos, le melon de Montréal se caractérise par une chair verte comme celle du melon miel et d'une pelure semblable à celle du cantaloup alors que sa forme s'apparente à celle de la citrouille.

 

Lors de cette dégustation, nous avons constaté que les melons cultivés cette année avaient une chair très juteuse, mais peu sucrée. Nous n'avons pas retrouvé la saveur de muscade ou autre saveur particulière qui pouvait le caractériser et le mettre en valeur. Certains melons goûtaient le cantaloup et d'autres, le melon miel. Le melon le moins savoureux goûtait le concombre. C'est en conservant les meilleures semences que l'équipe d'Inari parviendra avec le temps à développer la saveur de ce melon qui faisait autrefois sa renommée. 

Les conditions météorologiques froides et pluvieuses des dernières semaines n'ont certes pas été favorables pour permettre au melon de grossir et de développer une saveur plus sucrée.    

Pour tout savoir sur le melon de Montréal, lire l'article de Bernard Lavallée intitulé L'histoire complète et véridique du melon de Montréal. Cet article vous mènera vers un autre article qui explique Comment cultiver le melon de Montréal ? 

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Journées du patrimoine religieux

Les 7 et 8 septembre derniers, la Société d'histoire SMCDN participait aux Journées du patrimoine religieux à l'église Notre-Dame-des-Neiges. Nous avons pu, encore une fois, rencontrer plusieurs passionnés d'histoire et leur faire découvrir l'histoire de l'église et de la paroisse. Ce genre d'activités nous permet de faire comprendre et de faire rayonner l'histoire de la Côte-des-Neiges afin d'accomplir notre mission.  De plus, lors de cette activité, la Société d'histoire a recruté deux nouveaux membres et inscrit six nouveaux abonnés à l'infolettre du site smcdn.ca.  

De gauche à droite : Olivette Lefebvre, membre de SMCDN ; Jonathan Buisson, président du CA ; Monique Thérien, trésorière ; Pierre Cardinal, conseiller et Céline Ménard, membre de SMCDN.  

Sylvain Rousseau, secrétaire du CA de SMCDN et animateur de l'exposition SMCDN  

Le miracle de Notre-Dame-des-Neiges - Oeuvre de Chabauty.

Jacques Brouillard de la fabrique Notre-Dame-des-Neiges expliquant l'oeuvre de Chabauty.

Jacques Brouillard a fait visiter le presbytère à Jonathan, Pierre et Sylvain pour leur montrer la salle des tanneurs. Cette salle a été nommée ainsi pour souligner la présence des dernières tanneries de la Côte-des-Neiges qui se trouvaient à proximité de l'église. C'est à cet endroit que la Caisse populaire Notre-Dame-des-Neiges avait d'abord été installée en 1948. Nous avons même pu observer un coffre-fort qui aurait pu être installé à cette époque.  

Visite du presbytère.

 

Visite de la salle des tanneurs

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé

Fête des récoltes aux Potagers les Bonnets Bleus

Le 28 septembre dernier, par une superbe journée d'automne, la Société d'histoire Souvenirs et mémoires de la Côte-des-Neiges (SMCDN) participait à la Fête des récoltes organisée par les Potagers les Bonnets Bleus du réseau INARI à l'ancien site de l'hippodrome Blue Bonnets.  

Le site avait été aménagé pour recevoir plus d'une centaine de visiteurs qui pouvaient parcourir une douzaine de kiosques thématiques animés par plusieurs organismes et institutions de la Côte-des-Neiges. On offrait aux enfants de se faire maquiller et de jouer à divers jeux. Multicaf offrait aussi le lunch gratuitement à l'aide d'un barbecue mis en place pour l'occasion (photo).   

De son côté, la Société d'histoire Souvenirs et mémoires de la Côte-des-Neiges (SMCDN) avait aménagé son kiosque pour expliquer l'histoire du melon de Montréal, de l'hippodrome et des grandes familles de cultivateurs de la Côte-des-Neiges.  Le kiosque était situé le long de l'ancien parcours de l'hippodrome autour duquel la nature a repris sa place (photo).  

Comme vous pouvez voir sur la prochaine photo (plus bas), les membres de la Société d'histoire SMCDN avaient préparé des posters thématiques plastifiés à partir de photos anciennes pour appuyer leurs explications historiques face aux nombreux passionnés d'histoire qui sont venus à leur rencontre. Lors de cette activité, la SMCDN a pris en note 14 nouvelles inscriptions à son infolettre et a aussi vendu quelques livres du 325e anniversaire de la Côte-des-Neiges dont les profits servent à financer cet organisme. Pour l'occasion, la SMCDN avait aussi apporté quelques échantillons de chandails munis du logo SMCDN qui seront bientôt mis en vente.       

De gauche à droite : Sylvain Rousseau, Pierre Cardinal et Jonathan Buisson de la Société d'histoire SMCDN

Alexandre Beaudoin du Corridor écologique Darlington

Trois cavalières du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) étaient présentes sur la piste de cet ancien site de courses hippiques.  La cavalerie du SPVM compte sur huit chevaux qui ont les caractéristiques du fameux cheval de race canadienne aussi appelé le « Petit cheval de fer » par nos ancêtres. Il s'agit d'un  petit cheval trapu, calme et sociable de couleur noire qui servait autrefois de cheval de trait.  Ce type de cheval fait maintenant partie du Patrimoine agricole du Québec.  

Quelques sujets intéressants présentés aux visiteurs lors de cette expostion :

 

 

Pour participer aux activités de la Société et pour demeurer informé