smcdn.ca

Société d'histoire

Le Facteur-des-Neiges

Février 2024 no 10

Échantillon

Le titre de notre bulletin mensuel : Le Facteur-des-Neiges

Le titre est inspiré du roman français Le facteur des neiges qui décrit la vie des facteurs livrant la poste en ski dans les Alpes peu importe la température. La Côte-des-Neiges, située sur le flanc nord-ouest du mont Royal, a longtemps été reconnue pour la pratique des sports d'hiver dont le ski et le saut à ski. 

Le logo du Facteur-des-Neiges

Ce logo, aux couleurs de la Société d'histoire et inspiré des divers logos de la poste française et canadienne, représente un oiseau au corps vert et aux ailes bleues qui survole les terres en pente (brun) de la Côte-des-Neiges. Dans ses ailes, les traits blancs en escalier représentent le mouvement tout en symbolisant les plateaux des terres ancestrales cultivées à flanc de montagne et irriguées par le ruisseau Raimbault qui coulait en dévalant la pente.  Le mouvement du ruisseau a permis de recouvrir ces terres fertiles de verdure grâce au fruit du travail de nos ancêtres. Le mouvement des ailes permet de continuer le travail historique de nos ancêtres en vous livrant cette infolettre pour faire fructifier le patrimoine culturel de la Côte-des-Neiges.    

Ceci est un extrait du bulletin mensuel de la Société d'histoire qui s'adresse exclusivement à ses membres individuels ou corporatifs.  

La petite histoire du secteur nord de l'avenue Gatineau

Par Sylvain Rousseau

En fait, à l’origine, c’est le père de la famille, Jean-Jacques Ryan, qui est venu s’installer sur l’avenue Gatineau en 1953 avec son épouse Pauline et ses fils Downes et Jacques. Jean-Jacques, qui travaillait à l’Imperial Oil, a d’abord vécu avec sa famille dans l’appartement no 2 du 5640 juste en face de la maison Saint-Loup. Cet appartement venait d’être libéré par la famille de ma cousine Louise Trudel, membre de notre Société d’histoire.  Par la suite, les Ryan déménageront au 5580 Gatineau et seront voisins de mes grands-parents Massicotte qui habitèrent au 5582 au début des années 1960.

Joseph Saint-Loup (1897-1971), représentant des ventes né en France, fut un des premiers à venir s’installer avec sa famille dans ce secteur de l’avenue Gatineau en 1930 (photo). Il demeurera au 5639 pendant 35 ans avant de vendre sa maison au fils de Joseph Drouin de l’Institut de généalogie (Collection Drouin). Depuis 1987, Downes Ryan, membre de notre Société d’histoire, habite au rez-de-chaussée de ce bâtiment, là où vivait précisément Joseph Saint-Loup. Après avoir acheté cette maison en 1984, Downes et son frère Jacques l’ont vendue à Daniel, le fils de Jacques, en 2019. 

Le secteur nord de l’avenue Gatineau, situé entre le boulevard Édouard-Montpetit et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine (pointillé blanc sur l’image) n’a été développé qu’à partir de 1930. Pendant longtemps, ce secteur, traversé par le ruisseau Raimbault (no 2) et situé près de l’église presbytérienne (no 1), fut cultivé par les familles Hugues et Sarrazin. Tel qu’identifié sur cette carte de la fin du 19e siècle, on y retrouvait alors le château Lacombe (no 3) et la ferme de Thomas Hugues (no 4), devenue aujourd’hui le parc intérieur du Jardin des Saules. 

Le château Lacombe, qui avait servi de presbytère jusqu’en 1925, sera démoli vers 1930 pour permettre le développement de bâtiments à logements, tant du côté du chemin de la Côte-des-Neiges que du côté de l’avenue Gatineau. Le château Lacombe était situé à l’arrière de l’actuelle quincaillerie Home Hardware.   Sur la carte de 1940 (image), on observe la présence d’immeubles à logements multiples, dont celui de la famille Saint-Loup (encerclé en blanc). Des édifices à logements plus imposants seront construits au cours des 20 années suivantes pour compléter la densification de ce secteur tel qu’on peut encore l’observer aujourd’hui.  

En 1998, Downes et Jacques, propriétaires du 5639 avenue Gatineau, ont mérité le titre de Grand Lauréat de Montréal pour la qualité exceptionnelle du travail d’entretien, de valorisation et de préservation du patrimoine architectural montréalais.Le 7 février dernier, j’ai eu le bonheur de rencontrer Downes (photo) à sa demeure de l’avenue Gatineau. Downes, qui a de profondes racines dans le quartier, vit sur cette portion de l’avenue Gatineau depuis plus de 70 ans. Après discussions sur ces belles années passées sur la rue Gatineau, nous avons constaté que Downes connaissait ou avait connu plusieurs membres de ma famille. 

Il se souvient de ma mère, qui était une des meilleures amies d’Hélène Saint-Loup, fille de Joseph. On voit d’ailleurs ma mère (à gauche) avec Hélène (à droite) devant la maison de la famille Saint-Loup vers 1950 (photo). Elles s’apprêtent à aller faire un tour à la patinoire locale.

Downes a aussi connu la famille Massicotte, dont mon oncle, le comédien Yves Massicotte. Tout comme ma mère et moi, Yves venait souvent visiter ma grand-mère Massicotte qui a longtemps demeuré au 5605 à deux pas de cette maison.

Par ailleurs, il a également travaillé comme professeur au collège Saint-Laurent où il avait mon frère Yves Rousseau comme collègue.

En parcourant ce tronçon de l’avenue Gatineau et en observant les bâtiments qui le bordent, on retrouve certaines caractéristiques architecturales particulières, dont l’absence d’escaliers extérieurs en colimaçon en façade. De plus, il est clair que plusieurs propriétaires comme la famille Ryan se préoccupent de l’entretien de leur bâtiment, de sorte que le patrimoine bâti du voisinage est bien conservé.

C’est comme si, depuis le début des années 1960, ce secteur était resté figé dans le temps. En effet, depuis plus de 60 ans, son paysage environnant a peu changé compte tenu du soin apporté à la préservation de son patrimoine architectural. C’est grâce à l’implication et aux efforts d’individus comme Downes et de familles comme les Ryan et les Saint-Loup, véritables pionniers de la Côte-des-Neiges, que nous pouvons encore aujourd’hui apprécier la beauté de notre quartier et de son histoire.                   

 

Pour obtenir mensuellement le Facteur-des-Neiges 

Le Facteur-des-Neiges contient en primeur tous les articles approfondis qui, comme celui-ci, résulte de nos recherches sur l'histoire et le patrimoine de la Côte-des-Neiges. L'infolettre des abonnés du site smcdn.ca propose certaines de ces publications, mais elle vient surtout compléter ce contenu en décrivant les activités, événements et projets de la Société d'histoire en collaboration avec sa communauté locale.