smcdn.ca

Société d'histoire

Nos Publications

 Pour mettre en valeur l'histoire de la Côte-des-Neiges

Nous publions le fruit de nos recherches sous diverses formes

 

  • Le Livre Histoire de la Côte-des-Neiges  - 325 années de métamorphose 

  • Notre bulletin mensuel Le Facteur-des-Neiges (réservé à nos membres)

  • Nos articles sur ce site (nouveautés annoncées à l'aide de notre infolettre) 

Histoire de  la Côte-des-Neiges : 325 années de métamorphose 

Pour souligner le 325e anniversaire de la Côte-des-Neiges, Sylvain Rousseau, qui est né et a vécu sa jeunesse dans la Côte-des-Neiges, a écrit une synthèse chronologique de l'histoire de ce quartier de Montréal, fondé à l'époque de la Nouvelle-France. À travers les faits et événements historiques, il a écrit un livre qui fait ressortir le côté humain des personnages, des familles de cultivateurs et des artisans qui ont forgé ce quartier. 

L'auteur, qui est passionné d'histoire et de généalogie, réalise la mission de la Société d'histoire en faisant mieux comprendre la riche histoire de la Côte-des-Neiges et de sa métamorphose. Inspiré par les photos et les écrits du passé, incluant ceux de son ancêtre E.Z. Massicotte, c'est avec un devoir de mémoire qu'à son tour, il regroupe dans cet ouvrage les traces de ses découvertes pour les prochaines générations. 

Racontées par Sylvain Rousseau

La société d’histoire est fière de publier son bulletin d’information périodique intitulé Le Facteur-des-Neiges.  En plus d’être un outil d’information sur les événements à venir et les événements réalisés, le contenu de l’infolettre se veut un outil de sensibilisation à l’importance de notre histoire.

Par le partage de faits, de particularités et parfois même « d’étrangetés » qui ont jalonné son parcours, nous redonnons vie à l’histoire de Côte-des-Neiges. À travers nos recherches, nous établissons des liens entre les habitants de l’époque et ceux d’aujourd’hui, entre leur mode de vie et le nôtre. Nous perpétuons ainsi la mémoire des anciens qui ont façonné notre territoire.

Nous vous invitons à devenir membre pour obtenir gratuitement cette publication mensuelle.

Vous pouvez aussi participer à l’infolettre en nous racontant des événements historiques ou des anecdotes familiales. La date de tombée est d’une semaine avant la fin de chaque mois. L’infolettre est publiée au début de chaque mois.

Les membres du comité responsable de l’infolettre se réservent le droit de publier les articles qu’ils jugent pertinents ou de faire un résumé des articles trop longs. 

Inspiré par l’histoire de la Côte-des-Neiges et plus particulièrement par son village qui était situé sur un site bucolique attirant les amateurs de sports d’hiver, ce conte met en scène Élise. Soulevée tant par sa curiosité que par son toboggan volant, Élise retourne dans le passé à la rencontre du village ancestral. Transportée par la magie de la fiction, elle est propulsée en plein milieu du 19ième siècle.

Avec ses yeux d’enfant, Élise pourra ainsi découvrir la vraie beauté du paysage et du patrimoine culturel de la Côte-des-Neiges, car le fond de cette histoire féerique, lui, ne relève pas de la fiction. 

Le Conte-des-Neiges : Élise et le toboggan volant

Par Sylvain Rousseau

Mères des premiers censitaires de la Côte-des-Neiges 

Par Sylvain Rousseau

Suite aux festivités du 325e anniversaire de la Côte-des-Neiges, Sylvain Rousseau est devenu membre de la Société d'histoire des Filles du Roy pour encourager cet organisme dont trois Filles du Roy étaient venues personnifier Catherine Paulo, Marguerite Richer et Jeanne Barbier à la fête du 17 juin 2023 dans le parc Jean-Brillant.  

C'est justement pour célébrer toutes les Filles du Roy qui ont engendré une descendance dans la Côte-des-Neiges que Sylvain Rousseau a écrit cet article.

Pour voir la suite...

La pierre énigmatique de la maison Pierre Hablin 

Par Sylvain Rousseau

Dans une publication de E.Z. Massicotte (le Cahier des 10 (no 4)), il est fait mention d’une pierre énigmatique qui l’incita à effectuer des recherches. En fait, il s’agissait d’une pierre provenant de la maçonnerie de la maison de Pierre Hablin (bâtie en 1723 et démolie en 1928) située sur le site du pensionnat des Sœurs de Sainte-Croix (devenu aujourd’hui une aile de l’hôpital général juif). 

 

Pour voir la suite...

Pour être avisé par courriel 

des nouveaux articles disponibles sur ce site